HÉBERGEMENT PERMANENT: DESCRIPTION DES PRESTATIONS

De manière générale, l'établissement travaille en vue du maintien de l'autonomie de la personne accueillie.

Dans la poursuite de cet objectif, l'Etablissement définit pour chaque bénéficiaire un projet d'accompagnement personnalisé, décliné dans chaque dossier de soins, en concertation avec la personne concernée et ses proches. Ce projet d'accompagnement est réévalué à l'occasion des réunions de secteur.

 

Un accueil au sein du PASA (pôle d'activité et de soins adaptés) peut -être envisagé le cas échéant. Cette unité de 14 places est destinée à accueillir à la journée des résidents de l'EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

 

L'ensemble des prestations particulières proposées  par ailleurs en cours de séjour sont décrites dans le réglement de fonctionnement et le contrat de séjour applicables à l'EHPAD; vous pouvez visualiser ces documents en cliquant sur l'icône "inscriptions et tarifs".

Les précisions suivantes peuvent néanmoins être apportées:

 

 

  •  Téléphone et téléviseurs individuels   

                                                                                                                 

Chaque chambre est équipée de prises pour ligne téléphonique extérieure et prise de télévision.

Le téléphone est privé et n’est pas fourni par l’établissement. La demande de raccordement est laissée à l’initiative du Résident ou de sa famille.

 

 

  •   La Restauration 

 

 

Les repas sont servis en salle à manger, sauf raison médicale, et à l’exception du petit déjeuner qui est servi en chambre.

Le menu du jour est affiché chaque matin en salle de restaurant. Il peut être modifié en fonction de l’état de santé de la personne et des régimes mis en place sur prescription médicale.

Le Résident peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner dans une salle prévue à cet effet.

APILa restauration est assurée par un prestataire de services, Api Restauration, professionnel de la restauration qui met en œuvre son savoir-faire au service de l’adaptation aux exigences et habitudes alimentaires des Résidents du Village du Porhoët.

 

 

 

  • Le linge et son entretien

 

                                                                                                                                  

 

Le linge de table, de toilette et les draps sont fournis, entretenus en totalité pour le lessivage et le repassage par l’Établissement.

Le linge personnel entretenu par l’établissement doit être impérativement marqué (marques en coton tissées) par le Résident avant son entrée à l’EHPAD.

Il est recommandé de privilégier les textiles faciles d’entretien et d’éviter la pure laine, la soie et autres tissus délicats.

Le nettoyage à sec, en cas de besoin, sera effectué par un pressing extérieur et à régler directement au prestataire de service.

 

 

  • Les transports

                                                                                                                      

 

L’Établissement assure quelques transports dans le cadre de ses activités d’animation.

Les autres déplacements à l’extérieur de l’établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du Résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s’organiser.

 

 

  •   Les soins médicaux et paramédicaux

 

                                                                                                                            

 

Un médecin coordonnateur intervient au sein de l’établissement. Il est chargé de la bonne exécution du projet de soins des résidents, en collaboration avec le personnel soignant et les différents intervenants libéraux. Il peut être contacté par tout bénéficiaire ou famille rencontrant un souci lié à la coordination des soins.

Les dépenses des médecins traitants généralistes, de kinésithérapeute, d’orthophoniste, d’examens de radiologie ou de biologie sont à la charge de l’EHPAD, auquel est versée une dotation globale de soins par l’assurance maladie.

Les soins prodigués par le personnel salarié de l’Établissement (personnel infirmier par exemple), sont à la charge de l’Établissement.

Sont également prises en charge par l’Établissement, les interventions :

- du psychologue,

- de l’ergothérapeute,

- de l’éducateur sportif

L’appareillage médical individuel est à la charge de l’Établissement, sauf appareillage particulier nécessitant une personnalisation de l’équipement.

En revanche, les hospitalisations, les transports, les honoraires de médecins spécialistes, les frais de dentiste, d’opticien ou les examens tels que les «scanners», c'est-à-dire ceux nécessitant le recours à des équipements et matériels lourds sont à la charge du Résident ou remboursés individuellement par son organisme d’assurance maladie et / ou sa mutuelle.

Les médicaments sont également à la charge du Résident et / ou le cas échéant de sa mutuelle.

 

  •   Autres prestataires extérieurs

 

                                                                                                                         

 

Le Résident pourra bénéficier des services qu’il aura choisis et dont il assumera personnellement le coût : coiffeur, pédicure, …

 

  •   Animation

 

 

                                                         

 

Des animations sont proposées aux Résidents du Village du Porhoët chaque jour. Un animateur est dédié à temps plein à cette fonction….

Ces actions d’animation régulièrement organisées par l’Établissement ne donnent pas lieu à facturation.

L'organisation de l''animation est confiée à un coordonnateur en animation.

Le personnel est également impliqué dans l'animation, notamment individuelles.

 

Par ailleurs, une équipe de bénévoles composée d'une douzaine de personnes et regroupée au sein d'un comité d'animation et de loisirs intervient régulièrement à l'EHPAD et s'investit en particulier dans l'organisation des journées festives telles que celles proposées à Noël ou à l'occasion de la Saint Jean au mois de juin.

                            

 

  •   Coiffeur

 

                                                                                                                           

                                                                                                                    

 

 

 

 Chaque Résident peut faire appel à son coiffeur habituel ou aux coiffeurs intervenant régulièrement dans l’établissement. Le règlement est à la charge du Résident.

 

  •   Entretien des locaux et du matériel

 

                                                                                                                                         

 

Le personnel de l’EHPAD assure le ménage quotidien des locaux ainsi que les réparations courantes sans restrictions.

Les réparations des objets ou appareils électriques personnels sont laissées à la charge du Résident.