LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

LA DÉMARCHE QUALITE

La démarche engagée au Village du Porhoet répond tout d'abord à des éxigance réglementaires et contractuelles:

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

(article 312.1 du code de l'action sociale et des familles)

 

  • qui réaffirme l'obligation d'un projet de vie et d'établissment pour les personnes âgées.
  • qui inscrit, à travers la mise en place d'une agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESM), l'obligation de mettre en oeuvre dans les établissements une culture qualité, amenant ainsi les équipe à s'interroger sur leurs pratiques, le sens de leur metier centré sur la personne accueillie.

 

La qualité est une volonté permanente dans le fonctionnment de l'établissement. La qualité, c'est vouloir bien faire pour assurer la sécurité et le confort des résidents accueillis. Elle implique, au quotidien, tous les professionnels, qui évaluent en permanence leur travail.

 

Pour affiner cette évaluation, l'établissement, s'est engagé en mai 2014, à recourir à un organisme indépendant qui a évalué de la performance des services proposés:

 

Service liés à la personne Confort et bien-être, liberté d'opinion, citoyenneté, liberté d'aller et venir, bientraitance, ...
Services liés à la sécurité des soins La sécurité du circuit du médicament, dossier de soins informatisé, prise en charge de la douleur, ...
Services à la vie sociale Projet d'animation, projet de vie individualisé, ...
Services liès à la sécurité des bâtiments Incendie, eau, installations électriques, escenseurs, installations gaz, accéssibilité des extérieurs, entretien des espaces verts, ...
Services liès à l'hygène, à la sécurité et aux conditions de travail Projet social, formation, fiches de poste, document unique, ...

 

Vous pouvez accéder au rapport d'évaluation externe: Rapport Évaluation Externe 2014

 

Cette démarche a pour objectif:

  • de s'assurer de la qualité et de la sécurité de prise en charge des résidents
  • d'apprécier la dynamique des démarches d'autoévaluations et d'améliorations mises en oeuvre
  • d'impliquer les professionels dans ces démarches
  • de pérenniser l'engagement de l'établissmenent dans une procédure continue d'amélioration de la qualité

 

Parler de qualité, c'est aussi s'intéresser et prendre en compte des jugements portés par les personnes âgées accueillies et leurs famille. Des enquêtes de satisfaction réguliéres nous servent de guide dans notrepolitique d'améliorations continue de la qualité.

Prestations